Le miel : un remède naturel pour les maux de gorge
Vous avez terriblement mal à la gorge ? Vous êtes alors à la recherche d’une solution naturelle et efficace pour soulager les douleurs et en guérir ? Il existe différentes méthodes naturelles pour soigner les maux de gorge. Le miel figure parmi les produits naturels les plus efficaces pour lutter contre le mal de gorge. Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, le miel permet de combattre les infections et les inflammations.
Les bienfaits du miel sur la gorge
Vous avez une gorge irritée? Un miel de qualité sera votre meilleur allié. Le miel est largement connu pour ses propriétés antiseptiques et apaisantes. L’enzyme glucose oxydase est à l’origine de ces bienfaits. En effet, le miel contient de l’enzyme glucose oxydase, produite par les abeilles. Elle transforme légèrement le sucre en peroxyde d’oxygène, plus communément appelé « eau oxygénée ».
En raison de ses propriétés antiseptiques, le miel s’avère très efficace pour calmer la toux et les maux de gorge. Ce produit de la ruche soulage rapidement les irritations et atténue efficacement l’envie de tousser. Il est également riche en antioxydants, et ce, en raison de sa forte teneur en flavonoïdes.
Le miel est un antibiotique puissant. Il aide le corps à combattre les germes. Le miel offre une protection lubrifiante tout en combattant les bactéries à l’origine de l’infection de la gorge.
Remarque : il existe plusieurs types de miels. Choisissez le produit le mieux adapté contre les maux de gorge.
Quel miel privilégier pour soigner le mal de gorge ?
Pour soigner le mal de gorge, privilégiez :
- le miel d’eucalyptus ;
- le miel de thym ;
- le miel de sapin.
Ces produits naturels sont spécialement adaptés pour le traitement des infections des voies respiratoires. Le miel de lavande s’avère aussi efficace pour lutter contre les maux de gorge, les problèmes d’asthme et les toux sèches.
Dans tous les cas, optez pour du miel cru, obtenu par extraction à froid et non par chauffage. Assurez-vous qu’il soit certifié biologique (sans additifs et sans sucre ajouté). De cette façon, il conservera ses nutriments et ses vertus thérapeutiques.
Comment consommer le miel pour traiter les maux de gorge ?
Le miel peut être consommé directement. Vous pouvez aussi le diluer dans l’eau. Il représente une excellente alternative au sirop traditionnel. Pour ce faire, il suffit de presser un citron bio dans un récipient. Ensuite, versez-y 5 cuillères à soupe de miel. Consommez une cuillère à café de cette préparation 2 fois par jour. De préférence, les deux prises doivent se faire au moment des quintes et le soir avant d’aller dormir.
Vous préférez consommer le miel directement ? Prenez-en une à deux cuillères à café le matin. Sinon, il est également possible de le diluer dans une boisson chaude telle que le thé, la tisane ou l’eau chaude. Pour cela, versez une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau chaude citronnée afin de sucrer ce dernier. Puis, buvez la préparation.
Autre alternative : faire un gargarisme. Mélangez deux cuillères à soupe de miel de lavande dans 200 ml d’eau chaude. Ensuite, laissez le mélange tiédir. Faites deux à trois gargarismes par jour jusqu’à ce que votre mal de gorge disparaisse.