Comment sont fabriquées les lunettes en bois ?
Porter des lunettes écologiques est devenu une vraie tendance. Les montures proposées sur le marché se distinguent grâce à leur authenticité et à leur originalité. Sur le marché, vous aurez accès à différents modèles. Certains ont un design traditionnel qui a l’aspect d’un bois brut. D’autres ont un aspect minimaliste et plus léger. Si vous êtes à la recherche d’une alternative intéressante aux montures en plastique et en métal, optez pour des lunettes en bois.
L’intérêt de porter des lunettes en bois
Ce type de monture a tout pour plaire. Cette paire de lunettes est assez légère. Vous sentirez à peine sa présence. Contrairement aux montures à charpente métallique, le bois ne laisse pas une sensation de froideur lors de son passage. Il offre plus de confort à son utilisateur. C’est un outil accommodant qui parvient à remporter un succès auprès de certaines personnes portant des lunettes. C’est une alternative vraiment assez intéressante.
Il faut savoir que les montures en bois ont été conçues avec un design spécial. Les lunettes en métal et en plastique sont fabriquées en série. Par contre, celles fabriquées en bois possèdent leurs propres caractéristiques. C’est ce qui rend ces montures uniques.
En optant pour cette alternative, vous profiterez de lunettes écologiques. Comparé au plastique, le bois est plus respectueux de l’environnement. Pour ne pas irriter la peau, ce type de monture fait l’objet de traitement spécial à base d’huiles et de cires naturelles. Si vous recherchez une paire de lunettes écologique, rendez-vous sur ce site. Vous y trouverez votre bonheur.
Les différentes sortes de montures en bois
Les lunettes en bois peuvent être fabriquées de différentes manières.
- Multiplis Aluminium & Bois
Cette matière contient de :
- minces feuilles de bois (« plis » e 0,4 à 1 mm d’épaisseur) ;
- deux fines feuilles d’aluminium.
La fusion de ces deux éléments s’effectue avec des plis à fils croisés (perpendiculaires). Ces constituants sont ensuite collés et pressés à chaud. La monture se distingue grâce à sa résistance et son superbe design.
- Le bambou
Afin d’offrir une jolie teinte au bambou, ce bois fait l’objet d’un étuvage. Grâce à l’action de la vapeur et la température de +90 °C, il est possible d’obtenir plusieurs teintes avec la variation de vapeur. L’avantage avec cette méthode est qu’elle n’altère pas la qualité et les caractéristiques du bois.
- Les multiplis
Il s’agit d’un assemblage de minces feuilles de bois (« plis » de 0,4 à 1 mm d’épaisseur). Pour maintenir le tout, il faudra superposer les plis à fils croisés (perpendiculaires). Le tout fait l’objet d’une pression à chaud. Ainsi, il est possible d’obtenir un rendu plus artistique.
Les autres matières présentes dans les montures en bois
Certaines marques ont besoin d’ajouter d’autres matériaux lors de la fabrication de leurs paires de lunettes. Ces éléments permettent de stabiliser la structure de la monture. Il est par exemple possible d’y retrouver des inserts d’autres matériaux, notamment des fibres de carbone ou de verre.
Ces matières sont cachées subtilement. Elles contribuent à apporter de la solidité et du confort à la personne portant la paire de lunettes.